Entrain de peindre son dernier tableau pour une exposition importante Billie se trouve catapulté, contré son gré, dans le passé.
Le déces precoce de sa mère dont elle s’est eloigné quelques années au paravant la ramène avec une force accablante dans son passé. Le passé qu’elle a tant voulu eviter, oublier…
Billie n’est pas prête d’affronter ses démons, ceux de sa mère, son passé et ses secrets et les secrets noirs de ses ancêtres.
Dès qu’on pose le livre, pour manger, noir, travailler, vivre sa vie, on ne peut s’empeser de penser à Billie, sa mère ou sa grand-mêre. Des femmes liés par le sang et par des secrets.
Billie ne peut pas autrement que de s’engouffrer dans ces passés différents mais si similaires.
Dans Les heures solaires apparu début janvier 2019 aux éditions Stocks au sein de la toute nouvelle collection arpège Caroline Caugant a tissé avec talent l’amour, le mensonge, l’amitie, la peur, le secret, la traison et la violence.
Il s’agit d’une histoire très visuelle. Le lecteur peut très bien tout voir et sentir et même souffrir de la canicule en plein hiver (un peu comme Proust qui m’a fait le même effet il y a 15 ans). Caroline Caugant maîtise l’art de la description sans allourdir d’une plume le recit. Les descriptions ne ralentissement pas le roman, non elles le rendent plus vivaces.
J’ai tellement adoré ce livre que je l’ai acheté plusieurs fois pour l’offrir…
Les heures solaires de Caroline Caugant peut être acheté dans tout les librairies mais aussi ici:
Amazon FR; Amazon FR (Kindle); Amazon UK (Kindle); Fnac; Kobo EPub (FR); Kobo EPub (US)