Apprendre L’Allemand Hors Les Murs À Paris

Published by

on

Cela fait maintenant 12 ans (et quelques mois) que j’enseigne l’allemand. Et cette semaine une conversation avec une de mes élèves et puis avec une de mes copines m’a donnée une idée. Pourquoi ne pas proposer un nouveau format d’apprentissage hors du commun à mes élèves (existants et nouveaux) ? Dans un monde où l’IA semble vouloir remplacer chaque métier, il faut innover pour proposer des choses dont l’IA aura du mal à s’emparer.

Pourquoi toujours s’astreindre à apprendre assis.e ?

Pourquoi toujours s’astreindre à apprendre assis.e ? Pourquoi toujours réviser à la table du salon ? Pourquoi uniquement rencontrer sa prof dans un bureau aseptisé ou sinon la voir en visioconférence ?

Pourquoi ne pas secouer les codes ? Pourquoi ne pas apprendre l’allemand hors les murs ?

Ne serait-il pas plus enrichissant de réviser les directions dans une rue, de parler des couleurs dans un parc ou dans une exposition, de réviser les prépositions en regardant Paris à partir de l’escalier du Sacré Coeur ? Ou même suivre les pas d’auteurs germanophones. Parler des oeuvres et de la vie de Stefan Zweig au Palais Royal (il y a séjourné), lire et interpréter des poèmes de Heinrich Heine avant ou après lui avoir rendu visite au Cimetière de Montmartre. Visiter des lieux de tournage de films ou séries allemands ou avec des allemands mis en scène. Parler de ta ville en allemand au lieu de le faire en français.

Aujourd’hui je t’invite de faire un cours Hors Les Murs avec moi à Paris. Cela ne seront pas des visites guidées (même si je vais faire des recherches en amont si cela est nécessaire), j’attends de toi te parler en allemand aussi (au moins de faire de ton mieux).

Ne serait-il pas plus enrichissant de réviser les directions dans une rue, de parler des couleurs dans un parc ou dans une exposition, de réviser les prépositions en regardant Paris à partir de l’escalier du Sacré Coeur ?

Est-ce que le format convient à un débutant ? Peut-être pas pour les premières sessions, car il sera compliqué de prendre des notes, mais cela est définitivement envisageable après quelques cours (en visio, au café ou dans tes locaux) pour réviser dans un contexte plus naturel ce que tu viens d’apprendre.

Ces cours peuvent être un one-off si tu as envie de parler en allemand d’un sujet en particulier, ils peuvent être réguliers ou être mélangés aux cours classiques.

Comme c’est un nouveau format pour moi, je vais prendre un à deux élèves par cours au début. Les cours hors les murs dureront 2h par session et si on n’est pas au musée ou déjà sorti je t’invitera prendre un café pendant la dernière demie heure, le moment idéal pour noter le nouveau vocabulaire et les nouvelles expressions.

Si tu souhaites avoir ton cours d’allemand dans un musée une exposition payante je vais uniquement payer mon propre billet, si tu fais l’avance des frais je déduirai le tarif de mon entrée du cours.

Tu trouveras plus de détails concernant mes tarifs ici.

À bientôt, j’espère !

I won’t bite, seriously!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.